Accompagner l’usager et son entourage dans la compréhension, l'adaptation et l'acceptation d'une pathologie ; l'élaboration d'un projet de vie adapté à leurs besoins et contraintes ; la mise en place d'un plan d'aide personnalisé. L’équipe prodigue également des conseils sur les aides sociales et les droits existants pour faciliter le maintien à domicile.
Soigner : L’équipe propose aux usagers des soins de rééducation pour maintenir leurs capacités motrices et cognitives, des soins de réhabilitation pour retrouver leur autonomie et indépendance dans les activités quotidiennes. Elle prodigue également des soins relationnels pour favoriser leur bien-être psychologique en s'exprimant et en reprenant confiance en eux.
Soutenir et conseiller l’usager et son entourage pour s'adapter à la maladie, au handicap ou à la dépendance. Cela inclut des stratégies pour les mobilisations motrices et la communication, des exercices quotidiens d'auto-stimulation, un soutien psychologique face aux souffrances, et le maintien des liens sociaux pour limiter l'isolement.
A domicile, l’équipe met en œuvre tous les moyens pour favoriser le respect, la confiance et le bien-être. Elle propose un diagnostic et des recommandations pour adapter le logement aux difficultés et favoriser l'indépendance. Elle propose également des activités pour stimuler les capacités restantes, renforcer l'autonomie et limiter les risques (chutes, replis sur soi etc.).